vendredi 14 décembre 2007

"SI J'AVAIS SU J'AURAIS FAIT DES CHIENS" - Création

Les 10, 11 et 12 mars 2008
Au Fanal - Scène Nationale de Saint-Nazaire
Mise en scène Vincent Goethals
avec Anna Lien, Caroline Mounier, Sébastien Amblard et Jonathan Heckel


EXTRAIT :

(...)
ANGELINE PATATRAS
Une petite fille
Me voilà baptisée Angéline
Les dents de travers et maigrichonne
Ni première ni dernière à l'école
Bien gentille
Bien proprette
Bien polie La fillette
Je m'attelle à la tâche
Je travaille J'étudie
Mon père et ma mère me bourrent bien le crâne

MONSIEUR PATATRAS
Compter c'est important Mets-le-toi-le-bien-là

Angéline se tape du plat de la main sur la tête.

MADAME PATATRAS
Ecrire et réfléchir Mets-le-toi-le-bien-là

Idem.

ANGELINE
Mets-le-toi-le-bien-là

MONSIEUR PATATRAS
L'important aujourd'hui est de devenir quelqu'un

ANGELINE
Ah Oui Je vois je vois
Je ne vois rien du tout Oui

MADAME PATATRAS
Propre Respectable Respecté

ANGELINE
Respectable
En pleine messe du dimanche
Maman C'est quoi cette odeur de bière
Maman C'est toi qui sent la bière Maman
Maman La bière C'est qui C'est toi
La gifle claque
Les trois-quarts des bons chrétiens
Coiffés Peignés Serrés du cul
Fusillent ma mère
Quelle sale gamine Une vraie tueuse l'Angéline Non
(...)