lundi 10 mars 2014


LA GENE DU CLOWN

Mise en scène Georges Lini
avec Isabelle Defossé, Laurie Degand et Philippe Jeusette

scénographie : Ronald Beurms
création lumière : Alain Collet
création sonore : Sébastien Fernandez

Une coproduction de la Cie Belle de Nuit et de La Charge du Rhinocéros

du 19 mars au 5 avril
au Théâtre de la Place des Martyrs

Réservations : +32(0)2 223 32 08
spectacle à 19h les mardis, à 20h15 du mercredi au samedi et à 16h les dimanches


"Bobby Dick, fonctionnaire tatillon mais exemplaire, rentre chez lui après sa journée de travail. Dans le hall d’entrée de son immeuble, il rencontre Philomène Planchapain, sa concierge, qui, souffrant de solitude, balaie en tripotant ses fantasmes, et notamment, celui de passer quelques minutes brûlantes en compagnie dudit Bobby.
 
La pluie, le beau temps, la grippe et ses microbes s’installent dans leur conversation – ainsi qu’un certain nombre de quiproquos – et puis, également, ce bruit plaintif qui agace les oreilles du fonctionnaire, un bruit incessant qui vient tout droit de la loge de la concierge. Mais Philomène ne semble pas pressée d’y jeter un œil. 
 
Finalement, Bobby Dick s’enquiert d’Andromède, sa chère nièce, qui doit être rentrée de l’école et doit certainement l’attendre. Mais Philomène l’informe qu’elle ne l’a pas vue passer la porte…
 
C’est alors que – diable sortant de sa boîte – apparaît Andromède, ainsi que son cartable, son manteau, un livre scolaire, des objets qui se brisent, un revolver… Il semble bien que la nièce de Bobby Dick ait un certain nombre de choses urgentes à dire. 
 
La Gêne du clown est un texte surprenant qui commence comme une farce (et on y rit beaucoup) et finira, peut-être, de manière dramatique…"